Restitution proposée par RESACOOP dans le cadre de la recherche lancée pendant le projet européen Mindchangers, Des Régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitants.
Cette étude a été menée dans chacune des Régions parties prenantes du projet Mindchangers (Piémont, La Rioja, Fédération Wallonie-Bruxelles, Bade-Wurtemberg, comté de Dolj et région Auvergne-Rhône-Alpes). Cette restitution concerne les travaux menés côté français.
Informations pratiques
|
L’étude visait à analyser les formes et niveaux d’engagement des jeunesses de la région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD) et à identifier les moyens de faciliter le passage de la sensibilisation et de la prise de conscience à l’engagement actif des jeunes dans le cadre d’activités conduites par des autorités locales et des organisations de la société civile (OSC), plus particulièrement dans le cadre d’actions en lien avec les enjeux liés au changement climatique et aux migrations.
A terme, cette étude contribuera à la création d’un document pratique visant à contribuer au renforcement des compétences des collectivités et organisations de la société civile qui accompagnent les jeunesses du territoire dans la réalisation de ces objectifs.
Le projet Mindchangers Ce projet européen qui réunit des acteurs de 6 pays différents a pour objectif le renforcement de l’engagement des jeunes citoyens européens et la prise de conscience de l’opinion publique en faveur de l’Agenda 2030 (Objectifs du Développement Durable - ODD) par des actions de communication ainsi que le renforcement des capacités des collectivités territoriales (CT) et des organisations de la société civile (OSC). A ce titre, RESACOOP, qui porte le projet en Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé en 2021 un premier appel à projets qui a permis de financer 16 projets sur le territoire régional pour une enveloppe globale de 390.000€ - un second appel à projet dont les résultats sont attendus d'ici août 2022 a été lancé en mai 2022. |
|
Découvrir le second appel à projets Mindchangers en AuRA |