Le Thiangol Mangol est une rivière située dans la région de Matam, à écoulement non permanent, qui apporte l'eau sur les terres en saison des pluies et permet la culture de décrue, indispensable à l'alimentation locale : mil, maïs, cultures maraîchères. Autour du Thiangol Mangol, s'organise la vie de 9 villages (10 000 habitants). Le fonctionnement de la rivière s'étant fortement dégradé depuis quelques décennies, il met en péril la survie de ces villages. L'objectif d'un vaste programme initié en 1999, est de rendre au bassin versant du Tiangol Mangol, un fonctionnement hydraulique plus naturel permettant de restaurer son utilité vivrière.
Historique : Une étude réalisée en 2001 et 2002, a défini un programme de restauration durable, étalé sur une quinzaine d'années. Les composantes locales ont été prises en considération, qu'elles soient d'ordre technique, politique ou sociologique. Cette première étape a permis, en associant les villageois, de créer une dynamique. Cette phase a aussi été l'occasion de valider techniquement la nature des travaux à mettre en place et d'établir le programme de restauration. Ces études ont identifié l'ensemble des actions nécessaires sur le long terme (15 ans), programmé suivant des tranches triennales dont la première a démarré en 2003. Les premières phases d'actions menées de 2003 à 2012 ont permis de réaliser un certain nombre d'actions
Objectifs : Poursuivre et achever la restauration et le fonctionnement hydraulique du bassin versant du Thiangol Mangol, visant notamment à rétablir son utilité vivrière.
Description de l'action pour 2013-2016 :
Partenaires :