Plateformes et groupes de travail

Version imprimableVersion imprimable

contenu en cours de modification
Suite à la mise en place du réseau régional Auvergne Rhône-Alpes depuis le 1er juillet 2017 : le GIP RESACOOP Auvergne Rhône-Alpes intègre les activités de CERAPCOOP et accueille de nouveaux membres.
Plus d'informations en septembre 2017.

Groupes de travail RESACOOP

Ces groupes de travail sont constitués à la fois d’administrateurs du GIP et d’organisations non membres, les thèmes sont choisis à partir de préoccupations partagées. Les productions issues de leurs réflexions sont amenées à enrichir des pratiques professionnelles qui elles-mêmes nourrir une analyse de terrain.

Réseau jeunesse et solidarité internationale Rhône-Alpes

>> comment soutenir l'engagement et la mobilité des jeunes à l'international ?

Education à la citoyenneté internationale

>> comment sensibiliser les citoyens aux enjeux internationaux ?

Santé

>> comment mobiliser les compétences adéquates dans les domaines liés à la santé ?

Développement économique

>> comment identifier et expliciter les formes diverses du développement économique dans la coopération internationale ?

Coopération décentralisée et état de droit

>> comment prendre en compte les droits humains et l'accès aux droits dans les pratiques de coopération internationale ?

 

Réseaux Rhône-Alpes

La Région Rhône-Alpes entretient des relations de coopération avec plus de 30 régions dans le monde. Elle a réaffirmé son engagement dans la coopération décentralisée en votant en février 2012 une délibération cadre sur la coopération solidaire, qui prévoit notamment la création de réseaux visant à regrouper actrices et acteurs de la solidarité, selon des thématiques prioritaires, afin de mieux coordonner et mutualiser les actions menées.