- Quelles sont les principales sources de financement ? (Fiche 3.1)
- Je rédige un dossier et j’élabore un budget (Fiche 3.2)
Vous recherchez des financements pour votre projet ?
Bien qu'il soit important de se renseigner en amont, la réussite d'une demande de financement dépend de la pertinence de votre projet : plus le projet est réfléchi et construit, plus vous êtes clair dans ce que vous voulez faire et plus les chances de réunir les financements nécessaires à sa concrétisation seront élevées (voir la partie Méthodologie et partenariat).
1. Etablir un dossier de présentation générale dans un premier temps, que vous pourrez personnaliser selon le type de financement demandé. Cette étape est indispensable pour présenter à l’extérieur les différents éléments de votre projet. Là encore, vous pouvez vous adresser à un organisme compétent qui vous aidera dans cette démarche – voir la page Contacts dans les départements.
2. Donner de la crédibilité à votre projet
Les partenariats et types de financements détaillés sur le site du CRIJ Rhône-Alpes ont la double fonction de valoriser votre projet et votre implication auprès d'autres financeurs (cette partie est commune à tout type de projet qu'il soit sur de solidarité internationale ou non) :
3. Postuler pour un financement spécifique (dans le cadre d'un appel à projet, d'un fonds dédié...)
Ces financements peuvent être privés (ex. Fondation) ou publiques (ex. Collectivité territoriale), internationaux, européens, nationaux, régionaux ou locaux.
Leurs attributions dépendent, dans un premier temps, de conditions spécifiques qui lui ont été définies : cela peut être une thématique (ex. Les projets d'eau et d'assainissement), l'âge du demandeur ou son lieu de résidence, la zone géographique concerné par le projet...
Dans certains cas, on vous demandera de prendre contact «obligatoirement» avec les différents réseaux dans les départements pour que vous soyez accompagné sur le contenu de vos projets avant de solliciter une aide régionale.
Au niveau national, si vous souhaitez déposer une demande auprès des dispositifs JSI (Jeunesse et Solidarité Internationale) et VVV-SI (Ville Vie Vacances et Solidarité Internationale, qui sont deux dispositifs du Ministère des affaires étrangères et géré par le FONJEP, vous aurez besoin d’un « parrain ».
RESACOOP met en relation avec les réseaux départementaux qui pourront être « parrains » et qui pourront vous accompagner dans toutes les phases de votre projet. Pour cela vous devez prendre contact très amont >> Cf. Fiche 3 : Je cherche des financements
Nous invitons les porteurs de projets à prendre contact en priorité avec leur collectivité territoriale : leur commune, communauté de commune, département et région.
A chacun de ses échelons, certains budgets peuvent être dédiés aux initiatives jeunes et/ou à la solidarité internationale.
Pour en savoir plus sur les aides locales : contactez les réseaux dans vos départements...
Sur le site RESACOOP : Vous pouvez rechercher un appel à projet en cours ou d’autres possibilités de financement >> Rubrique Financer son projet
>> De nombreux financements sont spécifiquement réservés aux jeunes (de 16 ou 18 ans à 25 ou 30 ans)
Nb : Nous faisons notre maximum pour mettre à jour cette rubrique mais le domaine des financements étant vaste et continuellement en mouvement, cette liste est non-exhaustive, et doit être complétée par une recherche personnelle …