La solidarité internationale à l'école

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L’ouverture des citoyens à l’international commence aujourd’hui dès l’école. Que ce soit durant le temps scolaire ou par le biais de club dans les collèges ou lycées, l’éducation au développement et à la solidarité internationale est inscrite dans les missions officielles de l’enseignement agricole et de l’éducation nationale.

Éducation nationale

Enseignement agricole

 

Éducation nationale

 

 

L’éducation au développement et à la solidarité internationale au sein de l'éducation nationale

1. Depuis 1984, l’éducation au développement à l’école fait l’objet d’une Circulaire officielle, régulièrement actualisée. 
Dans le bulletin officiel n°41 du 10 novembre, le Ministère de l’Education Nationale a publié la "Troisième phase de généralisation de l’Education au développement durable" qui affirme la nécessité "d'approfondir la complémentarité et la continuité entre les projets d'éducation au développement et à la solidarité internationale et les actions d'éducation au développement durable" (circulaire n° 2011-186 du 24/10/2011).

2. Acteurs institutionnels d’appui : les DAREIC

Pour vos projets en établissement scolaire, vous pouvez vous faire aider par les Déléguées Académiques au Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC).
La région Rhône-Alpes regroupe sur son territoire deux académies : celle de Lyon dont relève les établissements des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain. Celle de Grenoble qui regroupe les établissements des départements de l’Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme et Ardèche.

  • DAREIC de l’académie de Lyon :
    Rectorat - 92, rue de Marseille BP 7227 - 69354 LYON CEDEX 07
    Tél : 04 72 80 63 21
    Fax : 04 72 80 64 17
    Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h.
    Contact : Christian Caron, tél. 04 72 80 64 16 - christian.caron@ac-lyon.fr
    Pour consulter le site de la DAREIC de l’académie de Lyon, cliquer ici

  • DAREIC de l’académie de Grenoble :
    Rectorat - 7 place Bir-Hakeim - BP 1065 - 38021 Grenoble Cedex
    Tél : 04.76.74.70.00
    Contact : Bruno Boddaert.
    04.76.74.76.90
    ce.dareic@ac-grenoble.fr
    Pour consulter le site de la DAREIC de l’académie de Grenoble, cliquer ici

3. Ouvrages et documents

Guide pédagogique du CRDP de Franche-Comté, « Pour une éducation au développement durable et solidaire », 2012.
Les cahiers pédagogiques n°405, « L’Education au développement durable », Juin 2002.

4. Exemples de projets d’éducation au développement et à la solidarité internationale

 

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Enseignement agricole

 

 

La coopération internationale : une mission à part entière de l’enseignement agricole

1. La DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) a structuré la mission autour de 5 niveaux :

  • Le bureau de la coopération internationale, chargé de définir la politique de coopération internationale
  • L'Inspection de l'enseignement agricole, chargée de participer aux évaluations, aux contrôles, au conseil, à l'appui, à l'animation de la réflexion, à la formation des personnels,
  • Le Pôle National de Coopération Internationale pour appuyer les établissements dans le montage de réponses aux appels d'offres aux grands projets et pour faciliter l'accueil d'apprenants étrangers,
  • Les chargé(e)s de coopération internationale en SRFD, responsables de l'information, de l'animation et de la valorisation de la mission en région
  • Les réseaux géographiques chargés de rassembler les établissements collaborant régulièrement avec un pays et de produire des informations et des contacts avec leurs systèmes de formation agricole, de nourrir la réflexion sur les actions, la production de connaissances, l'organisation d'échanges de pratiques, la formation des personnels...

2. La mission de coopération internationale de la DGER est définie par :

- La loi d'orientation agricole (art. L 811-1) qui favorise notamment les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants

- La circulaire du 26 juin 2001 qui fixe 4 priorités :

  • La mobilité des apprenants et des formateurs, encouragée par une politique de bourses de stages à l'étranger (4400 départs en 2002 pour 1,6 millions d'euros, directement gérés par les établissements d'enseignement agricole dans le cadre des programmes de formation),
  • Le développement européen, facilité par l'utilisation des programmes de formation (Socrates, Leonardo),
  • La valorisation des compétences, notamment dans le cadre de l'aide au développement, diffusion de savoirs techniques, d'organisation de systèmes de formation ceci en en coopération avec les pays partenaires,
  • La formation des agents de la DGER à la coopération internationale (stages DGER / stages GRAF / préparation au départ).

3. Les réseaux de l'enseignement agricole en lien avec la mission de coopération internationale

www.chlorofil.fr 
cooperation/reseaux-et-partenaires/reseaux-cooperation-internationale.html

4. Le Réseau Education au développement

www.chlorofil.fr
cooperation/reseaux-et-partenaires/reseaux-cooperation-internationale/liste-des-reseaux-geographiques-de-lea/reseau-education-au-developpement.html

5. Ouvrages de référence

- Revue « Initiatives de l‘enseignement agricole », n°7, Dossier sur la Citoyenneté et la solidarité internationale, décembre 2004. - (editions.educagri.fr/initiatives-n7-citoyennete-et-solidarite-internationale.html)

6. Exemple de projets d’éducation au développement et à la solidarité internationale conduits en lycée agricole

 

Pour connaître les actions conduites en Rhône-Alpes dans le domaine de l'éducation au développement, cliquer ici, puis faire dérouler la liste de choix associée au "Domaine de coopération", et sélectionner "Education au développement".