Mis à jour le 18 décembre 2014
Le projet
Impra "Entreprenariat et migrations" |
Le projet IMPRA vise à analyser et valoriser, par l’échange de bonnes pratiques entre les régions Piémont et Rhône–Alpes, les expériences d’entreprenariat transnational portées par des migrants dans les deux régions et le rôle des associations de migrants dans le soutien de ces initiatives économiques. L’objectif final étant de contribuer à l’amélioration de la qualité des politiques en matière d’intégration et de soutien aux activités économiques transnationales des migrants. |
![]() |
Date : de janvier à juin 2014
Partenaires : COP (Consortium des ONG piémontaises), COSIM Rhône-Alpes ( Collectif des organisations de solidarité internationale issues des migrations) et RESACOOP.
Associés : Organisations de solidarité internationale issues des migrations (OSIM) de Rhône-Alpes
Public : Entrepreneurs migrants
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation du projet
Les politiques migratoires dans l’Union européenne mettent l’accent sur la régulation des flux et les questions de droits humains, mais valorisent peu les expériences positives d’intégration. L’entreprenariat migrant apparait comme une voie possible, des expériences existent, plusieurs approches ont été développés par diverses organisations qui méritent d’être connues, partagées confrontées.
Plusieurs travaux de recherche montrent que l’entreprenariat étranger est souvent plus dynamique en termes de création que l’entreprenariat des ressortissants nationaux, tant en Italie qu’en France. Mais si l’entrepreneur migrant est un entrepreneur comme les autres, son accès aux aides et aux organismes d’appui est plus difficile. Le passage d’activités informelles à la démarche d’entreprise n’est pas toujours pris en compte. De même la dimension interculturelle a peu été étudiée et très rarement prise en compte par les structures d’appui à la création d’entreprise conventionnelles.
A l’initiative du Consortium des Ong du Piémont (COP), un programme transfrontalier d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques a été présenté et soutenu par le Fonds européen pour l’intégration des résidents des pays tiers (ministère italien de l’intérieur).
RESACOOP s’est associé à cette initiative et a soutenu l’implication du COSIM Rhône-Alpes (Collectif des organisations de solidarité internationale issues des migrations de Rhône-Alpes) et d’autres organisations de solidarité internationale issues des migrations (OSIM) de Rhône-Alpes.
· Identifier et analyser les services existants d’appui et accompagnement des entrepreneurs migrants.
· Comprendre le rôle joué par les associations de migrants dans l’accompagnement des entrepreneurs migrants.
· Identifier les bonnes pratiques d’appui et d’accompagnement.
· Identifier et valoriser les expériences d’entreprenariat migrant.
· Le premier a réuni des associations de migrants autour de la question de l'accompagnement des entrepreneurs migrants.
· Le deuxième a permis de dresser un bilan des activités du projet et a permis d’identifier des pistes d’action pour la suite.
· Le premier à Lyon a réuni des OSIM et OSI rhônalpines et une délégation piémontaise composée d’associations de migrants et d’entrepreneurs migrants. L’objectif de ce séminaire était de présenter les premiers résultats des études et d’identifier les pistes d’action à développer en termes d’accompagnement et de formation (côté Piémont).
· Le deuxième séminaire a eu lieu à Turin. Une délégation rhônalpine a pris part aux travaux[1]. L’objectif de cette rencontre était de favoriser l’échange des pratiques concernant l’appui aux entrepreneurs entre associations de migrants.
· Le séminaire de clôture du projet à Turin a permis de présenter les expériences d’entreprenariat migrant et d’identifier les pistes d’actions futures. Une délégation rhônalpine a pris part à cette rencontre[2].
[1] CCI Franco Béninoise, Mou Toto/Apruap, Africa 50, Targa, Maroc chez l’habitant, Humanis Afrique, COMARA - Confluence Maroc Rhône-Alpes, Femmes de Labé, Cosim et RESACOOP.
[2] AECAL, CCI Franco Béninoise/Humanis Afrique, Africa 50, SOPE, Waka TV, Cosim et RESACOOP