Et après ?

Version imprimableVersion imprimable

A mon retour, pleins de choses dans ma tête, des visages, des bons moments… d’autres plus difficiles.
Je suis différent !

Comment rendre compte de tout cela, comment le valoriser et quelles suites lui donner ?

Un séjour à l’étranger est une expérience marquante qui peut avoir une influence sur mon parcours de vie (acquisition de nouvelles compétences, développement personnel, estime de soi, engagement citoyen etc.).

La restitution doit permettre de rendre compte de l’action, mais surtout elle permet de travailler une « conscientisation », une ouverture au monde et d’acquérir une citoyenneté mondiale.
Pourquoi transmettre son expérience ? Comment le faire ? Pour quel public ?
De la conférence-témoignage au reportage vidéo ou écrit, du compte-rendu aux bailleurs aux échanges « grand public », de l’interview dans un média à la production d’un livre, du bilan de compétence à la mise en application sur le terrain ...les moyens et les publics sont aussi variés que les objectifs !

Si vous avez le projet de restituer votre action, vous pouvez vous rapprocher de structures qui vont vous aider à mettre cela en place en partant de vos souhaits.

Qui contacter ? Vos contacts en région

Voir les structures dans votre département

Valoriser son expérience, ses projets, ses engagements

Les expériences acquises dans le cadre de projets de mobilité internationale sont suffisamment singulières pour mériter l'utilisation d'outils adaptés.

  • L'Europe, précurseur dans le domaine de la reconnaissance et de la valorisation du bénévolat et du volontariat, propose depuis 2004 l'Europass et depuis 2009 leYouthpass. Pour en savoir plus 
    Le site de l’ Europass
    Le site de Youthpass

L’engagement bénévole ou volontaire est devenu une activité particulièrement constructive, qui démontre des qualités personnelles et développe des compétences souvent directement transposables dans le milieu professionnel. Il est aujourd'hui essentiel de valoriser les expériences que vous avez acquises dans le cadre de missions bénévoles ou autres.

  • Plusieurs outils ont été créés pour valider ces expériences et permettre une reconnaissance des différentes actions menées. En savoir plus
  • Pour vous aider à identifier les compétences, les habiletés, les savoirs que vous avez engrangés au fil de vos missions et activités vous pouvez vous appuyer sur le site.
  • Tous les ans, la Plateforme de l’Accompagnement Solidaire est à l’initiative d’un débat entre les différents acteurs autour d’une problématique en lien avec les ressources humaines. La Plateforme rencontre également des entreprises et des universités pour expliquer la professionnalisation des actions humanitaires. En savoir plus

Se Former / S'orienter professionnellement vers la solidarité internationale et/ou l'humanitaire

Face à la professionnalisation grandissante des associations de solidarité, suivre une formation adaptée, à tout moment de la vie, est une étape nécessaire dans la construction de son parcours solidaire.

Des masters universitaires aux formations délivrées par des organismes de formation professionnelle, il est important d’avoir la bonne information qui renseigne sur les diverses possibilités existantes. Choisir la « bonne » formation pour une insertion professionnelle rapide est une question récurrente qui nécessite des réponses adaptées !
 
Mais, voir les métiers dit de « ’l’humanitaire » ou de la solidarité internationale comme un réservoir d’emplois est un leurre. Les postes ne sont pas très nombreux alors que les demandes pour travailler dans ce domaine ne cessent d’augmenter. Les tests de sélection sont de plus en plus exigeants et peuvent être, pour beaucoup, comparés à ceux des employeurs traditionnels.
 
Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès des organismes sur les débouchés en terme d’emploi, sur le nombre de jeunes qui ont trouvé un travail dans le domaine suite à leurs études universitaires et de vous rapprocher de professionnels pour échanger avec eux sur leur métier et leurs parcours qui peuvent être très différents.
 
Ces métiers sont souvent exercés à un moment de votre vie professionnelle, donc il est des fois plus judicieux d'avoir une formation générale et de suivre des petites formations complémentaires qui permettront de se spécialiser un temps vers l'environnement de la solidarité internationale.
 
En région :
Au niveau national : 
Institutions :
  • Pôle emploi : Avant de vous engager, mieux vaut comprendre quels sont les enjeux des différents métiers de l’humanitaire, savoir quelles tâches vous aurez à effectuer et quelles difficultés vous rencontrerez. Il vous faudra être clair sur vos motivations et éviter d’idéaliser l’action humanitaire. Vous pourrez alors vous lancer dans cette aventure humaine, vous former, identifier les associations ou ONG qui vous correspondent, et préparer votre avenir tout en contribuant à améliorer celui des autres. 

Des pistes à explorer

S’engager :
Dans une organisation de Solidarité Internationale de région :

  • Sur le site de RESACOOP : vous souhaitez vous engager dans une association de Solidarité Internationale en région, nous vous invitons à consulter la base de données de RESACOOP.
  • Dans une association : les points SAVARA en région pourront vous renseigner sur les associations existantes dans la région

Agir sur les causes en France et dans le monde
Dans nos pays, la société civile (associations, syndicats..) s’organise pour changer les choses. On peut parfois être plus utile en agissant ici, auprès des personnes qui en ont besoin mais aussi en se mobilisant en faveur de décisions politiques plus justes pour les populations en France et dans le monde. En savoir plus

En tant que bénévole
France bénévolat a pour but de promouvoir le rôle et la place du bénévolat dans la société. En savoir plus