Ce projet prend place dans le cadre déchanges culturels entre lécole latine de Beït-Sahour (district de Bethléem) et le collège « Le Chamandier » de Gières (agglomération de Grenoble), échanges établis depuis 1999.
Sur trois ans (en 5e, 4e et 3e) des collégiens des deux établissements scolaires, encadrés par leurs enseignants, établissent des liens sur la base de communications Internet en français. La seconde année la correspondance senrichit dune rencontre à Gières (voyage des jeunes Palestiniens) et la troisième année, cest au tour des jeunes Français daller à la rencontre de leurs correspondants Palestiniens (voyage à Beït-Sahour des collégiens Français en présence de leurs parents).
A chacun des deux séjours, un spectacle préparé par les jeunes est présenté à la communauté scolaire (école latine et collège de Gières) ainsi quaux élus locaux.
Lune des composantes du programme est daméliorer le niveau de langue et de pédagogie du professeur de français de lécole latine.
Depuis 1999, 120 jeunes ont été mis en relation (60 de lécole latine, 60 du collège « Le Chamandier »).
Le professeur de français de lécole latine a reçu une formation au français à Gières (stage au CUEF de Grenoble-Université Stendhal) et a bénéficié dun soutien pédagogique (tutorat assuré par un professeur de français retraitée sur 2 séjours de 4 et 2 mois) à lécole latine.
A chacune des deux rencontres, les élèves ont présenté un spectacle commun avec de la danse, de la magie, de la poésie. Ils ont aussi suivi un programme qui leur a permis de découvrir leurs ressemblances et leurs différences à la fois dans leur scolarité et dans leur environnement.